Comment faire une photo de profil

Закрыть ... [X]

Bonjour. Tout d’abord une pluie de félicitations pour votre blog qui est tout simplement merveilleux. J’aime tout! Le ton, les sujets abordés, l’humour, la technique, les astuces, tout!
 
J’ai une question qui va peut-être vous sembler bête, mais tant pis. J’ai deux objectifs : un 24-70mm F/2.8 et un 70-200mm F/2.8, et j’aimerais pouvoir faire des photos de groupe où tout le monde soit net, du premier au dernier plan, ou des photos de conventions où tout soit net, du plan le plus proche au plan le plus lointain, de devant moi à l’infini.
 
Ai-je les bonnes optiques?
Si non, laquelle faut-il?
 
Si oui, je n’arrive pas à cet effet de netteté 🙁 Même en réglant à F/2.8, je suis un peu plus nette qu’avec une focale plus grande mais en aucun cas de devant moi à l’infini. J’arrive à être nette sur quelques centimètres mais pas bcp plus.
 
J’ai aussi fait des essais en basse lumière et à F/2.8, mais le temps de pose est si long que la photo est floue…
 
J’arrive à avoir la netteté à l’infini avec un smartphone… et je ne comprends pas pourquoi 🙁
 
J’espère que je me comment faire une photo de profil suis bien exprimée et que vous saurez m’aider.
Merci infiniment,

Laure

Merci Laure pour vos compliments qui me vont droit au coeur, et pour votre question qui est loin d’être bête! Je suis sûr que beaucoup de photographes débutants se posent la même question que vous.
 
En fait vous abordez deux aspects dans votre question :
– la profondeur de champ liée à la focale,
– la profondeur de champ liée à l’ouverture.

 
(Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article Qu’est-ce que la profondeur de champ & comment s’en servir?)
 

1/ Focale & profondeur de champ

Il y a un principe de base à retenir en photographie :

Plus la focale de votre objectif est longue, plus la profondeur de champ est réduite, et inversement.

 
C’est-à-dire qu’à ouverture équivalente, par exemple F/8, la profondeur de champ sera plus importante (= zone de netteté plus grande) sur un 28mm que sur un 85mm.
 

Pourquoi? Parce-qu’en permettant de se rapprocher du sujet depuis une distance importante, les longues focales compressent l’image, et réduisent la zone de netteté.

 
C’est pour cette raison que l’on utilise souvent des focales comme un 50mm ou un 85mm pour des portraits : parce-que l’on veut détacher le visage de la personne photographiée de l’arrière-plan, que l’on veut rendre flou.
 
À l’inverse, on privilégie les focales courtes pour la photo de paysage, en utilisant un grand-angle 28mm par exemple, pour être sûr que le paysage soit bien net sur la plus grande surface possible.
 

Pour revenir à votre question sur la photo de groupe, il vaut donc mieux utiliser votre objectif 24-70mm sur des focales allant de 24 à 35mm (grosso modo), afin d’optimiser la profondeur de champ et vous assurer qu’elle sera la plus grande possible.

 
C’est justement parce-que votre téléphone mobile est équipé d’un objectif à très grand-angle qu’il parvient à prendre des photos ayant une profondeur de champ plus importante que vos objectifs.
 

2/ Focale & ouverture du diaphragme

Une fois la longueur focale optimisée, intéressons-nous maintenant à.
 
Le fait que votre objectif ouvre à « F/2.8 constant » est une bonne nouvelle pour vous : il s’agit d’un objectif lumineux. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une ouverture optimale en toute situation.
(J’aborde notamment ce sujet dans le point n°7 de l’article )
 
En effet, il y a une autre règle de base à retenir :

Plus votre ouverture est grande (donc plus le F/ est petit), plus la profondeur de champ est réduite, et inversement.

 
(Si à l’instant mes propos vous semblent incompréhensibles, je vous invite à lire mon article … ;))
 
C’est-à-dire qu’avec un même objectif, la profondeur de champ de votre cliché sera plus réduite à F/2.8 qu’à F/5.6, puis qu’à F/8, F/11, etc.
 

Pour revenir à nouveau sur la question de la photo de groupe, il vous faut donc utiliser une ouverture de diaphragme plus réduite (donc un chiffre F/ plus grand), afin d’agrandir la profondeur de champ.

 
Il m’est difficile de vous conseiller une ouverture qui marchera à tous les coups car cela dépend toujours du nombre de personnes dans le groupe, de la lumière ambiante, etc.
En revanche je peux vous assurer qu’à F/2.8, seule une partie du groupe sera bien nette.
 
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent.
 
(Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article )
 

Pour récapituler : afin de prendre une photo de groupe où tout le monde est bien net, il vous faut privilégier les focales courtes offrant un grand angle de vision, et une ouverture réduite.

 
Voilà, j’espère que cette réponse aura pu vous aider!
Si vous avez des questions sur ce sujet ou des compléments à apporter à ma réponse, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires!
 

 
Pour poser vos questions, merci d’utiliser la tout en bas de page…





ШОКИРУЮЩИЕ НОВОСТИ



Related News


Spa treatment room photos
Merry christmas tree photo
Sammi sweetheart leaked photos
Oral cancer x ray photos
Photo album maker philippines